La chorale du collège fournit aux élèves des occasions d'exprimer leur créativité et leur talent musical, ainsi que de développer leur confiance en soi. En travaillant en groupe, les chanteurs peuvent apprendre à surmonter leurs craintes et à s'appuyer les uns les autres. Ils peuvent apprendre à se connaître et à construire des liens durables avec leurs camarades. Enfin, participer à une chorale peut être très satisfaisant, car les élèves peuvent être fiers de leurs performances.
La journée d'intégration des 6ème est une journée importante pour les élèves qui font leurs débuts au collège. Elle permet aux nouveaux élèves de découvrir leur nouvel environnement, de créer des liens avec leurs professeurs et de se familiariser avec leur nouvelle école. La journée commence généralement par une présentation des règles et des procédures du collège. Les professeurs répondent aux questions des élèves et expliquent le système scolaire. Ensuite, les nouveaux élèves peuvent participer à des activités et des jeux qui les aident à mieux se connaître. Il peut s'agir de jeux de rôle, de jeux mathématiques, de sports, de jeux de musique ,etc
Le label E3D (École et Établissement engagé pour le Développement Durable) est un label qui s'adresse aux collèges qui souhaitent s'engager dans une démarche de développement durable. Il est attribué par le ministère de l'Éducation Nationale et s'adresse aux établissements scolaires qui font preuve d'une politique volontaire et engagée en matière de développement durable. Le label E3D permet aux collèges d'être reconnus pour leur engagement et leurs actions. Pour obtenir ce label, les collèges doivent mettre en place un projet pédagogique global, faire preuve de bonnes pratiques en matière de gestion des ressources et de préservation de l'environnement, et sensibiliser leurs élèves et le personnel à la protection de l'environnement.
Cela consiste en deux heures de pratique de plateau (de jeu) hebdomadaires, avec intervention régulière d'un comédien professionnel. Le premier objectif est donc la pratique de plateau : appréhension de l'espace, travail de la voix, de la respiration, concentration, mobilisation du corps. Cet apprentissage individuel et collectif a pour but de redonner confiance aux élèves en leur offrant un parcours de réussite différent. Le deuxième objectif est de développer la pratique de spectateur : amener les élèves à aller au théâtre, à découvrir plusieurs lieux de représentation, différents types de mises en scène. Le troisième objectif est d’amener les élèves à créer et donc produire un spectacle en fin d’année.
L’objectif de cette opération est d’inciter les élèves de 3ème à s’orienter vers des formations de l’enseignement supérieur et de stimuler leur ambition, par la découverte du métier d’ingénieur.Activités : Les élèves (en binôme) sont accueillis une semaine à Polytech’Tours, et sont encadrés par des tuteurs étudiants-ingénieurs et suivis par des enseignants chercheurs de l’école
Ce sont les commissions des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui décident de l'orientation d'un élève vers une ULIS qui lui offre la possibilité de poursuivre en inclusion des apprentissages adaptés à ses potentialités et besoins et d'acquérir des compétences sociales et scolaires
Une classe Segpa accueille les jeunes de la 6e à la 3e présentant des difficultés scolaires importantes.Ces difficultés scolaires sont résolues par un enseignement général et professionnel adapté.
vidéo de présentation de la SEGPA